Blog

Blog

Journée de solidarité 2021 : 7 points à connaître

Comme tous les ans, les entreprises et leurs salariés ont l’obligation d’effectuer une journée de solidarité pour financer l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Si dans beaucoup d’entreprises, la journée de solidarité est effectuée le lundi de Pentecôte (lundi 24 mai 2021), vous serez libre de décider qu’elle soit effectuée un autre jour. Quelles sont les modalités d’accomplissement de la journée de solidarité ?

https://www.juritravail.com/Actualite/journee-de-solidarite-employeur/Id/489

Externaliser est une solution simple, souple et économique…

My ADG : gestion administrative , création d’entreprises, assistance administrative, audits et conseils, ressources humaines, assistance appels d’offres, procédures sécurité… -> https://www.myadg.fr/prestations/ Déléguez certaines tâches, en toute confiance, à My ADG qui dispose de moyens, d’expertise et d’outils pour améliorer votre productivité.

Les frais professionnels engagés au titre du télétravail en 2020, exonérés d’impôts.

Depuis un an maintenant, le télétravail s’est massivement développé. En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, des millions de salariés ont fait l’expérience du travail à domicile, conduisant nombre d’entre eux à engager des frais professionnels rendus nécessaires pour ce nouveau mode d’organisation du travail. https://www.juritravail.com/Actualite/teletravail/Id/351754?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=SAL_11_2021_1&utm_medium=email&

Externaliser est une solution simple, souple et économique…

My ADG : gestion administrative , création d’entreprises, assistance administrative, audits et conseils, ressources humaines, assistance appels d’offres, procédures sécurité… -> https://www.myadg.fr/avantages/ Gagnez en efficacité, en productivité tout en sécurisant votre gestion.

COVID 19 – Assouplissement du versement de l’acompte de l’impôt sur les sociétés (IS) et de la contribution sociale du 15 mars

Le Gouvernement offre la possibilité aux entreprises rencontrant des difficultés économiques du fait de la crise sanitaire, de moduler le montant de leur premier acompte d’IS et, le cas échéant, de la contribution sociale dus au 15 mars 2021. 

Pour les exercices ouverts le 1er janvier 2021, le premier acompte d’IS dû au 15 mars 2021 pourra, sur option, être modulé et correspondre, à titre exceptionnel, à 25 % du montant de l’IS prévisionnel de l’exercice clos le 31 décembre 2020 (et non le 31 décembre 2019), avec une marge d’erreur de 10 %. En pratique, le montant du deuxième acompte versé au 15 juin 2021 devra être calculé de sorte que la somme des deux premiers acomptes soit égale à 50 % au moins de l’IS de l’exercice clos le 31 décembre 2020. Ces modalités particulières de calcul s’appliquent également aux acomptes de contribution sociale sur l’IS du 15 mars et du 15 juin 2021. Cette faculté optionnelle de modulation peut être exercée sans formalisme particulier. Une entreprise qui n’y recourt pas continuera d’observer les règles du droit actuel, à savoir payer ce premier acompte en fonction du résultat 2019.

Externaliser est une solution simple, souple et économique…

My ADG : gestion administrative , création d’entreprises, assistance administrative, audits et conseils, ressources humaines, assistance appels d’offres, procédures sécurité… -> https://www.myadg.fr/a-propos/ Quelle que soit la taille de votre entreprise ou la nature de votre activité, guidez votre activité vers de nouvelles possibilités, avec une solution adaptée à vos besoins.

Droit individuel de formation (DIF)

L’épidémie de Covid-19 et les mesures de protection sanitaire prises pour répondre à la situation ont empêché de nombreux salariés d’inscrire leurs droits acquis au titre du droit individuel à la formation (DIF) dans le compte personnel de formation (CPF). L’échéance initiale du 31 décembre 2020 est repoussée au 30 juin 2021, accordant un délai supplémentaire de six mois aux titulaires de compte pour procéder aux démarches nécessaires.

Externaliser est une solution simple, souple et économique…

My ADG : gestion administrative , création d’entreprises, assistance administrative, audits et conseils, ressources humaines, assistance appels d’offres, procédures sécurité… -> https://www.myadg.fr/prestations/ Déléguez certaines tâches, en toute confiance, à My ADG qui dispose de moyens, d’expertise et d’outils pour améliorer votre productivité.

La DOETH et le paiement de la contribution exceptionnellement décalés pour 2020

En principe, vous deviez déclarer et payer le montant de votre contribution lors du dépôt mensuel de votre DSN du mois de février de l’année N+1 qui est exigible au 5 ou au 15 mars selon votre situation. Mais pour l’année 2020, vous bénéficiez d’un report de votre déclaration via la DSN au mois de juin 2021. Ce report est exceptionnel afin d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de cette nouvelle procédure.

Rappel : La Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) est une démarche que doivent accomplir tous les employeurs, y compris ceux de moins de 20 salariés. Depuis le 1er janvier 2020, cette déclaration se fait dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN).
Seuls les employeurs de 20 salariés et plus sont assujettis à l’obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés et doivent verser une contribution à l’Urssaf, en cas de non atteinte de cet objectif.

Externaliser est une solution simple, souple et économique…

My ADG : gestion administrative , création d’entreprises, assistance administrative, audits et conseils, ressources humaines, assistance appels d’offres, procédures sécurité… -> https://www.myadg.fr/ Avoir recours à une assistante indépendante est simple à mettre en œuvre, via un contrat de prestations.

Fonds de solidarité

Si vous avez perdu plus de 50% de votre chiffre d’affaires au mois d’octobre 2020 par rapport au chiffre d’affaires d’octobre 2019 (ou la moyenne des CA HT mensuel de 2019), vous pouvez bénéficier d’une aide allant jusqu’à 1500 €. C’est la même chose pour le fonds de solidarité de novembre 2020. La demande peut se faire à compter du 20 novembre 2020 et jusqu’au 31 décembre 2020 pour la période d’octobre, et pour la période de novembre à compter de début décembre 2020 et jusqu’au 31 janvier 2021. Les entreprises éligibles au fonds de solidarité continuent à faire leur demande sur le site https://formulaires.impots.gouv.fr/formulaire/ en renseignant les éléments suivants : SIREN, SIRET, RIB, le chiffre d’affaires du mois concerné et celui du mois de référence, déclarations, déclaration sur l’honneur. Le montant de l’aide est calculé automatiquement sur la base des éléments déclarés. La DGFiP effectuera les contrôles de premier niveau et versera l’aide rapidement au demandeur. Des contrôles de second niveau pourront être effectués par la DGFiP postérieurement au versement de l’aide.

Avoir recours à une assistante indépendante est simple à mettre en œuvre, via un contrat de prestations -> https://www.myadg.fr/avantages/


Externaliser est une solution simple, souple et économique…

My ADG : gestion administrative , création d’entreprises, assistance administrative, audits et conseils, ressources humaines, assistance appels d’offres, procédures sécurité

Aide Toulouse Métropole

Toulouse Métropole prolonge le fonds d’aides directes destiné à soutenir les entreprises les plus fragiles du territoire métropolitain affectées par la crise sanitaire, jusqu’au 31 décembre 2020.


Le lien ci-dessous vous indique la marche à suivre :
https://www.toulouse-metropole.fr/-/un-fonds-d-aides-directes-pour-les-entreprises-du-territoire-de-toulouse-metropole?redirect=%2F

En rentrant les numéro SIRET, vous pouvez bénéficier d’une aide de 1 000€.