Dernière informations sur l’indemnité Inflation

Le gouvernement a annoncé le versement d’une « indemnité inflation » de 100€ pour les salariés (notamment) percevant un salaire net inférieur à 2 000€/mois avant prélèvement à la source.

A ce stade, cette indemnité serait versée par les employeurs sur la paie du mois de décembre et récupérée en déduction sur les charges sociales.

Les modalités d’attribution et de versement seront précisées dans les dispositifs budgétaires pour 2022 (PLF et PLFSS) actuellement en cours de débat au Parlement.

En synthèse, les éléments retranscrits à ce stade sont les suivants :

BENEFICIAIRES : Français percevant moins de 2000 euros Net par mois avant prélèvement à la sources (PAS) (salariés, retraités, indépendants, chômeurs, étudiants…)
Conditions relatives aux salariés : Bénéficier d’un contrat de travail au moment de l’annonce de la mesure quelle que soit sa nature ou sa durée (cdi, cdd, temps plein, temps partiel, apprentis).

SALAIRE A PRENDRE EN COMPTE : Salaire Net avant impôt sur le revenu (donc avant PAS) calculé sur la base d’un mois type. Les revenus à prendre en compte sont individualisés (et non calculés par foyer fiscal).

MONTANT DE L’INDEMNITE : 100 euros/salarié bénéficiaire (quel que soit le temps de travail). Exonérée de cotisations sociales, défiscalisée, versée en 1 fois. Possibilité pour l’employeur de compléter cette aide avec le PEPA si l’employeur ne l’a pas déjà versée (ou n’a pas dépassé le plafond d’exonération).

DATE DE VERSEMENT : Sur la paie de décembre. L’aide est perçue à titre individuel. Il s’agit d’une aide unique qui n’a pas vocation à être pérennisée.

MODALITES DE VERSEMENT : Versement automatique -> les employeurs n’auront pas le choix. Aucune démarche pour le salarié.

REMBOURSEMENT DE L’EMPLOYEUR : Compensation par une baisse d’un montant identique des cotisations sociales le même mois.

My ADG peut prendre en charge toutes les missions relatives à la gestion du Social et des Ressources Humaines -> https://www.myadg.fr/prestations/

Nouvelle campagne à destination des acheteurs privés et publics :

Campagne / Acheteurs privés et publics / Appel d’offres

Cette nouvelle campagne de communication à destination des acheteurs de propreté privés et publics s’inscrit dans le plan d’actions mené depuis 2019 par les acteurs du Monde de la Propreté auprès des clients. Financée par le Fare Propreté, cette campagne 360° s’articule ainsi sur différents canaux : TV, radio, presse on-line (généraliste et spécialisée), réseaux sociaux professionnels.

L’ensemble des actions menées auprès des décideurs et acheteurs de propreté a pour objectif :

  • de les mobiliser autour de l’importance de cet achat essentiel,
  • de leur faire prendre conscience à travers le sondage BVA, du rapport des français à l’hygiène et la propreté depuis la pandémie,
  • de les inviter à placer les personnes qui fréquentent leurs locaux (collaborateurs, clients, usagers … ) au centre de la définition de leur besoin en propreté,
  • et, bien sûr, d’échanger avec les entreprises de propreté et de les inciter à aller sur le site achat-proprete.com qui leur propose des outils pratiques et présente notamment des clauses et articles types pour leurs consultations/appels d’offre.

My ADG : gestion administrative, création d’entreprises, assistance administrative, audits et conseils, ressources humaines, assistance appels d’offres, procédures sécurité… -> https://www.myadg.fr/prestations/assistance-appel-doffres
Les réponses aux appels d’offres mobilisent des ressources, pas toujours aux périodes les plus calmes… My ADG vous accompagne et intervient ponctuellement, afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Facturation électronique interentreprises : émission à compter du 1er juillet 2024

Commercial / Dématérialisation / Facturation / Marché Privé

L’ordonnance n°2021-1190 du 15 septembre 2021 reporte la nouvelle obligation de la facturation électronique entre professionnels et publie le calendrier progressif de sa mise en œuvre.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2020, la facturation électronique est obligatoire pour toutes les entreprises titulaires d’un marché public.

La généralisation de la facturation interentreprises qui était prévue en 2023 vient d’être reportée et interviendra progressivement entre 2024 et 2026. Ainsi, l’entrée en vigueur des obligations varie selon la taille de l’entreprise.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter -> le site du ministère de l’économie

My ADG : gestion administrative, création d’entreprises, assistance administrative, audits et conseils, ressources humaines, assistance appels d’offres, procédures sécurité.